Fleurissez durablement
Pas besoin d'investir dans du matériel sophistiqué ou de renoncer à une floraison superbe pour faire entrer la notion de développement durable dans nos espaces verts et dans votre jardin. Elle réside dans quelques éléments clés du jardinage :
Economisez l'eau
Pour cela, vous pouvez :
- installer des récupérateurs d'eau de pluie à vos gouttières
- arroser vos jardinières avec l'eau de rinçage de vos salades et légumes
- préférer l'arrosage au goutte à goutte
- arroser le soir tard ou le matin tôt
- mélanger à la terre des granulés rétenteurs d'eau
- biner et sarcler votre jardin pour le rendre plus perméable et éliminer les mauvaises herbes qui consomment une partie de l'eau
- pour vos jardinières et bacs à fleurs, choisissez des modèles avec des doubles parois et réservoirs d'eau intégrés, remplissez le fond avec des granulés rétenteurs d'eau
Pensez à bien pailler vos parterres
Vous vous épargnerez de nombreux arrosages et désherbages ainsi vos plants apprécieront d'autant plus la fraicheur du sol sous cette couche protectrice.
Le paillage peut-être organique ou minéral. Vous pouvez utiliser l'écorce de pin ou des copeaux de bois, la paillette de chanvre, le lin, ou encore la tonte de votre gazon ou de la paille récupérée chez un paysan.
Lors de vos achats
Privilégiez les plantes et arbustes qui viennent de nos régions. Vous vous épargnerez des soins et protections superflus et vous aurez des plantes plus adaptées au climat ne nécessitant pas d'arrosages trop important une fois plantées.
Compostez vos déchets verts
Vous nourrirez ainsi vos plantes à moindre coût. Le composteur ne demande que peu de place et vous débarrassera des déchets verts de la cuisine et du jardin tout en vous apportant un composte riche qui ameublira votre sol.
N'utilisez plus de désherbants dans vos jardins
Vous pouvez ébouillanter à l'eau les "mauvaises herbes" ou investir dans un désherbant thermique. Le plus simple reste le sarclage / binage régulier, la plantation de plantes couvre-sol ou le paillage.
Pour éviter les mousses
Tondez moins ras et relevez la hauteur pour éviter les mousses et pissenlits avantagées par les coupes trops régulières.
Les recettes de grands-mères :
- contre les pucerons, acariens et mouches mineuses : le purin à base de fougère aigle
- contre les pucerons mais pour enrichir le sol : le purin d'ortie
- contre les pucerons et les aleurodes : une macération de menthe poivrée
- contre l'oïdium, la rouille et les acariens : le souffre
- contre certains champignons et bactéries : le cuivre
Et pourquoi ne pas laisser les herbes sauvages ?
Les plantes que l'on nomme "mauvaises herbes" ont leur utilité pour la nature et pour l'être humain. Certaines se consomment et permettent de faire de délicieuses salades sauvages ...